SMQ - Gestion de la qualité


Accueil > Société > Actualités > Les indicateurs qualité, outil indispensable pour une bonne gestion de la qualité dans l’entreprise

Les indicateurs qualité, outil indispensable pour une bonne gestion de la qualité dans l’entreprise

La mesure est un principe de base de la qualité

Dans une entreprise, il est plus facile de mesurer la « non qualité » que la qualité. On a vite fait d’imaginer une très mauvaise qualité si une non-conformité marquante est survenue. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des indicateurs qualité pour mener une analyse objective.

Une démarche d’amélioration continue doit permettre d’évaluer l’efficacité des actions, de mesurer les résultats et de suivre l’évolution. Pour cela, les indicateurs sont précieux.

Le bon choix des indicateurs qualité

Il est indispensable de mettre en place des indicateurs qualité, mais il ne faut pas que la création de ces indicateurs prenne la majorité du temps. Il faut privilégier les travaux constructifs. Ils doivent être significatifs, en nombre limité et faciles à établir. D’autre part, ils doivent pouvoir évoluer au fur et à mesure des besoins.

Le travail nécessaire à l’installation et la maintenance de ces indicateurs qualité doit être minimisé. C’est pourquoi l’utilisation d’outil informatique est la bienvenue, c’est encore plus vrai si l’entreprise cherche à avoir des indicateurs temps réel.

Finalement, les indicateurs peuvent être :

  • permanents s’il est essentiel, ou provisoires s’il a été mis en place pour une activité présentant des dysfonctionnements
  • chiffrés ou non chiffrés
  • détaillés ou globaux : attention de ne pas multiplier les indicateurs

La BI pour dynamiser les indicateurs qualité dans l’entreprise

SMQ Agilium propose des statistiques à travers des graphes intégrés dans l’application. Pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin dans les analyses, Agilium propose un outil de BI (Business Intelligence) en complément de son offre. Pour mettre en place des indicateurs qualité performants, l’entreprise doit croiser les données de différentes sources : production, interviews, qualification…

Les indicateurs BI permettent de dynamiser les analyses des indicateurs qualité, avec notamment :

  • La consolidation de données issues de différentes sources,
  • La visualisation des informations à travers des graphiques performants et tableaux de bord dynamiques,
  • La prise de décision autour de chiffres consolidés en temps réel…