SMQ - Gestion de la qualité


Accueil > Société > Actualités > Qui sera le Responsable qualité de demain ?

Qui sera le Responsable qualité de demain ?

Le Responsable qualité tient une place importante dans les organisations. Il est le garant des processus de l’entreprise et pilote les actions dans le cadre de l’amélioration continue. Petit à petit, les fonctions du Responsable qualité changent. Les normes évoluent, de nombreux outils de management de la qualité sont proposés. Le Responsable qualité doit s’adapter à tout cela, et devra encore le faire dans les années à venir.

De Responsable qualité à Manager qualité

La norme ISO 9001 révisée amène un nouveau cadre, notamment une plus grande implication de la direction. Avec ce nouvel élément, le Responsable qualité va devenir un véritable Manager du Système Qualité. Il devient le leader de son service et pourra conseiller les dirigeants. Il prend ainsi de la hauteur. L’uniformatisation des normes va dans ce sens. Le Responsable qualité pourra se concentrer sur la performance et les résultats de ses actions sur l’organisation de l’entreprise.

Les équipes qualité grandissent, avec une implication forte de chacun dans le système de management qualité. Le Responsable qualité ne travaille plus seul, il est au cœur de son équipe et aide ses collaborateurs à structurer et faire vivre le SMQ dans l’entreprise.

La gestion des risques est une nouveauté importante de la révision de la norme. Cet aspect devra être pris en compte par le Manager Qualité qui devra identifier les opportunités et les menaces afin d’épauler la direction dans les décisions stratégiques.

A noter également de la nouveauté dans les outils. Alors que les Responsables qualité d’hier ont travaillé longuement sur l’élaboration des manuels qualité, ce support n’est plus une exigence en tant que telle dans la nouvelle norme. Les systèmes de Gestion Électronique de Documents permettent de partager la documentation qualité très facilement.

Les nouvelles technologies au service de la qualité

Pour piloter son système qualité, le Responsable qualité peut s’appuyer sur des outils informatiques simples et mobiles. Il peut accéder à l’information en temps réel et en dehors de son bureau. Il pourra alors être plus proche des besoins clients, se rendre sur les sites et les lignes de production, avec son système qualité en poche.
Peu à peu, sa fonction est de plus en plus transverse. Les processus touchent maintenant tous les services de l’entreprise et on va pouvoir rencontrer notre Responsable qualité aussi bien au niveau de la production, qu’au marketing ou dans les services commerciaux.

Il n’est maintenant plus seul à travailler sur son SMQ. Des outils de modélisation des processus tels que ViFlow permettent de diffuser très facilement les informations. Avec cette approche, chacun s’imprègne et adhère plus facilement au bienfait du management de la qualité. L’outil informatique dont dispose le Responsable qualité et son équipe est un moyen ludique pour communiquer autour de son système qualité.
N’oublions pas les outils de GED qui eux aussi permettent de rendre collaborative la gestion de la documentation qualité.

La polyvalence entoure notre Responsable Qualité du futur. En sachant manager une équipe, s’équiper des outils adaptés à son besoin, ou encore travailler de façon transverse sur tous les services de l’entreprise, participer aux décisions stratégiques, aucun doute que le Responsable qualité de demain est un manager !