SMQ - Gestion de la qualité


Accueil > Société > Actualités > Les outils de gestion de la Qualité, vecteurs de progrès

Les outils de gestion de la Qualité, vecteurs de progrès

Le manque de Qualité est légion de nos jours. Il se traduit par une obsolescence accélérée, voire programmée des produits manufacturés, ou de l’insatisfaction client pour la Qualité des services. En cause ? L’accélération de la consommation, d’un côté avec des produits conçus (trop) rapidement, et de l’autre, avec des collaborateurs qui n’ont pas toujours la bonne donnée et des compétences souvent mal exploitées.

Quand on parle de progrès ou d’innovation de la Qualité, on pense surtout aux équipes d’ingénieurs qui planchent sur l’amélioration des performances intrinsèques des produits ou à l’éco-conception. Les enjeux de la Qualité de demain, et là ou il y a certainement le plus matière à progresser relèvent aussi de l’ordre de l’humain, ou plutôt à la gestion des tâches de l’humain et comment celles-ci s’articulent au sein d’une organisation. C’est le système de management de la Qualité, dont les exigences évoluent sans cesse (à noter l’entrée en vigueur de la nouvelle norme ISO 9001-2015), qui chapeaute cela.

Ainsi, pour faire progresser son système de Management de la Qualité et répondre aux nouvelles exigences, de nouveaux outils comme l’application Agilium SMQ permettent aujourd’hui d’aider les entreprises à se structurer.

En adoptant une démarche plus collaborative et en utilisant des outils structurants, les solutions d’optimisation de la Qualité se révèlent aujourd’hui indispensables pour une amélioration globale de la Qualité de son organisation.