SMQ - Gestion de la qualité


Accueil > Société > Actualités > ISO 9001 révisée, du changement dans le management de la qualité

ISO 9001 révisée, du changement dans le management de la qualité

La norme ISO 9001 révisée sera disponible d’ici fin 2015. Elle apporte de nouvelles approches, comme par exemple la gestion des risques. Celle-ci repose sur les opportunités et menaces qui une fois définies aideront la direction dans leur décision stratégique.

ISO 9001 révisée, du changement dans le management de la qualité

La révision de la norme ISO 9001 est en cours de finalisation. Elle devrait voir le jour avant fin 2015. Selon Nigel Croft, président du sous-comité ISO en charge de la révision : « La nouvelle version est fondée sur trois concepts fondamentaux : l’approche processus, qui a fait ses preuves dans la version 2008 de la norme, le concept de la roue de Deming « Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir » et l’approche par les risques, introduite dans l’édition 2015, qui vise à éviter des conséquences indésirables. »

La gestion des risques, nouvelle approche de cette norme révisée

L’approche processus était déjà un point important de l’édition précédente. C’est un élément de la norme que le logiciel de management de la qualité d’AGILIUM prend bien en compte. Les fonctions proposées (gestion des audits, non conformités, demandes d’amélioration…) sont toutes construites autour de processus.

La célèbre « roue de Deming » est bien connue dans le domaine de la qualité. C’est William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan, qui a fait connaître cette méthode. Elle intervient dans une logique d’amélioration continue et repose sur 4 phases qui s’enchainent : Plan, Do, Check, Act. Ces 4 étapes se répètent jusqu’à ce que l’objectif soit atteint en terme de qualité.

Quant à la gestion des risques, troisième grand volet de nouveautés annoncé, c’est une approche qui va permettre de lier plus finement la stratégie de l’entreprise à la démarche qualité. L’arrivée des opportunités et menaces devrait aider la direction à prendre des décisions. De leur côté, les responsables qualité vont évoluer avec une mission plus large et un lien plus étroit avec la direction.

Cette nouvelle révision de la norme va avoir concrètement des impacts sur les processus, la structure, les services de l’entreprise... A compter de la publication de la nouvelle version, les organisations disposeront d’une période de transition de trois ans pour répercuter les modifications dans leur système de management de la qualité.

La conduite du changement, les clés du succès

management-qualite-iso-9001:2015La révision de la norme 2015 va induire des changements à différents niveaux : outils, fonctions, rôles... Pour mener à bien le projet de révision de la norme dans l’entreprise, il faut garder en tête que c’est une réelle conduite du changement avec quelques règles à respecter :

  • Partager une vision stratégique grâce à un management efficace.
  • Mettre en marche une démarche participative en lien avec le nouveau projet.
  • Impliquer et responsabiliser le personnel dans cette révision de norme.
  • Définir rapidement des objectifs à court terme