SMQ - Gestion de la qualité


Accueil > Société > Actualités > L’ISO 9001-2015 : ce qu’il faut savoir sur la norme

L’ISO 9001-2015 : ce qu’il faut savoir sur la norme

L’ISO 9001 existe depuis plus de 25 années et a été revue en moyenne tous les 7 ans. C’est l’outil le plus utilisé au monde pour piloter son organisation. La norme ISO 9001 a été révisée à l’automne 2015. Le but de cette révision était d’intégrer les meilleures pratiques pour continuer à aider à la compétitivité des entreprises.

A quoi sert la révision de la norme ISO, version 2015 ?

Il y a de multiples référentiels qui existaient jusque-là et qui peuvent poser problème pour certaines entreprises. Quelqu’un qui a par exemple des clients dans le domaine de l’industrie en général, du secteur aéronautique, ou encore de l’automobile, a l’obligation de se conformer à différents référentiels qui n’ont pas tous la même organisation, le même vocabulaire.

D’où une grande complexité. Chacun de ses référentiels évoluent dans le temps, c’est une réelle difficulté pour être à jour et savoir exactement sur quel référentiel on est jugé.

D’autre part, il s’est avéré dans la mise en œuvre de ce référentiel ISO que ce n’était pas assez tourné vers l’amélioration des performances de l’entreprise. La plupart des entreprises l’ont vécu comme une contrainte et le législateur a voulu donner de nouveaux leviers pour l’amélioration des performances des entreprises.

Quelles sont les principales évolutions de cette nouvelle norme ?

Les évolutions, c’est d’abord de confirmer un certain nombre de points forts des référentiels précédents, en particulier l’approche processus qui est renforcée. A noter également l’implication de la direction.

Il y a bien sûr des éléments nouveaux, tels que l’approche des risques, qui devient une nécessité. Il faut bien comprendre que l’arrivée de cette approche risque amène une vue positive puisque l’on va maintenant chercher à associer à ce risque les opportunités pour rester en veille de nouveaux clients, de nouveaux marchés…

Enfin, des éléments vont disparaître, c’est le cas du manuel qualité. Les responsables qualité ont pourtant planché longtemps et souvent sur la mise à jour de ce manuel qualité. Mais avec la révision de la norme ISO, ce n’est plus une exigence en tant que telle car il existe tout un tas de systèmes documentaires qui prennent le relais.

Je suis certifié ISO 9001:2008. Quelle est l’incidence de cette révision pour ma démarche qualité ?

A compter de la publication de la nouvelle norme, les organisations disposent de 3 ans pour l’appliquer. Il s’agit là de répercuter les modifications dans le système de management qualité de leur entreprise. Une fois cette mise à jour achevée, elles se verront délivrer la certification ISO 9001:2015.