Logiciel de modélisation des processus

Cartographiez vos processus qualité et diffusez les facilement

Création de représentations graphiques des pratiques métiers et procédures, le premier pas d'une transformation numérique réussie. 

 
 

 

Le module MODELER du logiciel qualité Agilium : cartographier ses risques et processus 


 

Agilium MODELER est un outil indispensable pour cartographier vos processus métier et risques qualité. Il permet la modélisation et la formalisation de vos flux de processus clés. Il permet aussi de les diffuser facilement dans l’entreprise. Les informations sont stockées dans une base de données pour faire de réelles analyses et capitaliser l’information.

Mettre en place Agilium MODELER, c'est adopter une approche systémique évolutive dans le temps pour atteindre l'excellence opérationnelle. En effet, avec une représentation formelle et  graphique de votre fonctionnement interne, il vous sera plus facile d'améliorer votre démarche qualité et d'atteindre l' exigence de la norme ISO.

Adoptez Agilium MODELER, un outil indispensable pour la cartographie et la gestion de vos processus et risques qualité et fournissez à vos employés les informations importantes à chaque étape et en temps réel.

 

 L' intérêt de l'approche processus pour votre entreprise


Abordez sereinement votre transformation numérique en commençant par cette première étape essentielle : la cartographie de vos procédures et processus. Décrivez l'organisation de l'entreprise et documentez vos processus existants en toute autonomie avec le logiciel. Elaborez un véritable mapping de l'enchainement des tâches et de l'intervention des personnes intéressées.

Suite à vos audits internes, si vous souhaitez revoir les processus concernés et les améliorer, avec une solution dédiée, rien de plus simple. Faites bouger les lignes de vos représentations graphiques et de votre fonctionnement opérationnel pour atteindre vos objectifs de certification ISO (ou d'amélioration continue). 

Ensuite, partagez vos fiches processus avec vos collaborateurs (en pdf par exemple), pour cela choisissez la représentation graphique de votre choix (diagrammes, Swim lanes, BPMI, tortue de Crosby). 

Le BPM ou automatisation de processus et leur performance sont basés sur la représentation des pratiques et processus. La transformation numérique d'un système qualité s'appuie largement sur le BPM, c'est pourquoi elle constitue la première étape de votre démarche qualité. 

 

A vous de jouer !

cartographie-des-processus-agilium

 La cartographie des risques 


Etablir la cartographie des risques de l'entreprise constitue une des premières étapes de la création d'un système de management intégré (système QSE) ou d'une démarche qualité.

Avec Agilium Modeler, pilotez votre démarche qualité sereinement en anticipant des non-conformités, des problèmes éventuels de traçabilité grâce à un outil informatique dédié.

En effet, vous pouvez définir les risques potentiels par processus et planifier les actions correctives et les actions préventives liées à ces risques. 

Le modeler du logiciel qualité SMQ Process, vous permet ainsi de piloter la performance de votre système qualité en travaillant efficacement : management des risques potentiels et actions relatives, prévention des risques qualité, pilotage du cycle de vie d'un processus, revues des processus etc..

 

 

 Les représentations graphiques possibles avec Agilium MODELER


 

 

Swim lanes

 

La modélisation standard dans Agilium MODELER est basée sur des "swim lanes".


L'atout majeur de la modélisation via des swim lanes est de pouvoir montrer rapidement les processus, qui sont alors structurés et facilement compréhensibles.
Généralement, il y a trois vues essentielles du processus :

  • la vision de l’activité (vue processus),
  • la vision de l’information (vue donnée),
  • la vision de l’organisation (vue service).

 

swimline
flowchart

◿ 

Event Driven Process Chain

 

EPC (Event Driven Process Chain) est un modèle de processus représenté selon un langage de modélisation semi-formel disposant de règles de syntaxe.
Dans la mesure où le processus contient des conditions et des règles, les modèles EPC disposent de composants booléens (opérateurs du type Et, Ou, Ou exclusif).
Le modèle de base d’un process piloté par les événements (EPC) couvre aussi les évènements et les fonctions environnant ces opérateurs.
Les objets sont connectés au travers de lignes et de flèches disposant d’une liaison 1 pour 1 (en dehors des opérations logiques). Les objets sont composés sur le processus par des événements et fonctions.

◿ 

Business Process Model and Notation

 

BPMN est une notation graphique standardisée pour modéliser des procédures d’entreprise ou des processus métier. Elle a été développée par la BPMI (Business Process Management Initiative).
En utilisant les modèles Agilium Modeler BPMN, vous pourrez dessiner vos processus en suivant la notation BPMN.

Site officiel de la norme : http://www.bpmn.org/

bpmn
tortue de crosby

◿ 

Tortue de Crosby

 

La tortue de Crosby est une représentation synthétique des processus similaire à la fiche produit, permettant de décrire les données essentielles et nécessaires à l'exécution du processus.

Le nom « Tortue » n’est pas un hasard puisque ce modèle se présente sous la forme d’une tortue, avec le corps, la tête, la queue et les pattes qui correspondent respectivement, au processus, données d’entrée, données de sortie et aux divers facteurs influents tel que les ressources, la documentation, les éléments de pilotage et le matériel.

 

 Caractéristiques techniques d'Agilium MODELER :


 

Une interface simple

Formalisation des processus sous forme graphique contenant des informations détaillées.

Outil de communication interne

Représentation macro et graphique des procédures (workflow) de votre entreprise pour communiquer efficacement.

BPMN / EPC

Une modélisation graphique conforme à la norme BPMN (Business Process Modeling Notation), EPC (Event-driven Process Chain), organigramme ou libre et personnalisable.

Une véritable base de données

Une base de données permettant de capitaliser et centraliser l'ensemble des activités modélisées.

Optimisation interne

Votre système qualité est optimisé grâce à des processus définis et optimisés (atteinte des objectifs).

Import / export

Des fonctions d’import/export pour les échanges d’informations et la diffusion des processus au sein de votre entreprise.

Multi-utilisateurs

Une application favorisant le travail collaboratif avec une prise en compte de politique de groupe.

Intégration facilité

Une intégration facilitée avec un module de GED (système documentaire)

Rapports et KPI

La génération automatique de rapports et d'indicateurs dans un tableau de bord.

 

 

 

 

 Les bénéfices de la solution


 
 
 

 

Une modélisation facile


Basé sur des formes simples et sur les normes BPMN, EPC, sur des organigrammes ainsi que sur trois vues essentielles d'un processus : vision de l’activité, des données de flux et des ressources, vous modéliserez facilement vos processus métier.

 
 
 

 

Une bibliothèque complète pour modéliser des processus et des cartographies


Plus de 27 modèles de formes sont disponibles pour une modélisation adaptée aux besoins de votre activité. L’outil de dessin intégré permet de réaliser toutes vos formes personnalisées.

 
 
 

 

Une publication simple de votre production


Rendez vos créations interactives. Partagez vos modélisations grâce à l'assistant de publication et naviguer à travers vos flux avec un simple navigateur Web.

 
 
 

 

Un gain de temps dans la mise à jour de votre SMQ


Modifiez en une seule fois les informations de vos processus grâce à un puissant outil de recherche qui va scanner la base de données. Vous avez ainsi la garantie de ne pas en oublier.

 

Quelques références clients...